Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED

Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED
  • 295 luminaires LED
  • 1000m de tranchées
  • 1800m de câbles posés sur les murailles
  • 3000m de fibres optiques
  • 3500m de câbles de commande
  • 5100m de câbles d’alimentation

Quand il s’agit d’éclairer un des plus beaux sites historiques d’Europe, la tâche n’est pas simple et demande une mise en œuvre complexe et importante. Le résultat est une réussite, un éclairage dynamique et écologique qui souligne la splendeur des lieux.

Après avoir mis en œuvre d’importants travaux de rénovations des fortifications, la création d’un centre du visiteur à Terra Nova et la mise en place d’un nouveau parcours dans les grands souterrains, la Citadelle de Namur est dès à présent dotée d’un nouvel éclairage LED digne de ce site touristique majeur.

Les vielles lampes halogènes éclairaient majoritairement la belle végétation et mettaient en valeur le côté vert et naturel de la Citadelle qui a son charme au milieu de la nuit noire mais… elle avaient fait leur temps. Place à un éclairage mettant l’accent sur les fortifications, les murailles et les tours.

Ancien éclairage de la Citadelle de Namur

Le nouvel éclairage est maintenant dirigé vers les édifices qui jalonnent la montée à partir de la place Pied du Château jusqu’à Terra Nova en passant par le Château des Comtes et Médiane. Ce nouvel éclairage, de par son orientation (contre-plongée, rasant) révèle la texture de la pierre donnant un aspect plus minéral à l’ensemble. Et c’est très réussi.

Les choix techniques se sont orientés vers un éclairage LED qui offre le double avantage d’être très économique (60% d’économie) et modulable à souhait.

Les LED consomment beaucoup moins mais l’installation permet également une programmation fine de l’utilisation des lampes. L’éclairage va changer au cours de la nuit, diminuant progressivement pour s’éteindre complètement à 2Hr du matin et se rallumer à partir de 5Hr.

La modularité des LED permet de créer une multitude d’effets de couleurs, des animations visuelles programmables lors d’occasions spéciales comme ce fut le cas lors de la présentation à la population namuroise.

Le reste du temps l’éclairage sera sobre avec une alternance de tons chauds et froids pour marquer les différents éléments du paysage. La Citadelle ne semble plus « survoler » le confluent mais s’intègre comme étant la continuation de la ville, du Grognon et de l’Hospice Saint-Gilles.

Source : « Dossier de presse La Citadelle de Namur … illuminée ! » – 12.10.2017
Matériel utilisé : Fujifilm Fuji X-T1 – Fujinon 35mm f/1.4RFujinon 14mm f/2.8RFujinon 23mm f/2RFujinon 90mm f/2R

Une réalisation de l’Echevinat de l’Aménagement du territoire, de la Régie foncière, de l’Energie et de la Citadelle, Radiance 35 ScPRL (concepteur lumière), Philips Lighting et IGuzzini (fournisseurs), Art&Fact (expert en patrimoine), Contact (bureau d’étude associé), Genetec SA (installateur).

Photographies non libres de droits. Tous droits réservés Michael Gemine.

Nouvel éclairage LED

 

 

Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED

 

Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED

 

Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED

 

Citadelle de Namur – Nouvel éclairage LED

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *